Les dangers de l'éolien en forêt

Les parcs éoliens s'implantent de plus en plus en forêt, probablement parce que les particuliers refusent désormais d'en installer sur leurs terrains. Ce genre d'installations ne limite absolument pas la dégradation du paysage puisqu'une éolienne est 15 fois plus haute que les arbres.

Un parc éolien en forêt a des conséquences néfastes sur l'environnement, en particulier dans une forêt telle que la nôtre où l'influence humaine est très faible. De plus, notre commune a une sensibilité très élevée au milan royal comme l'a signalé l'association LOANA au maire en mars.

Notre forêt est connue des géologues pour ses phénomènes karstiques et ses canaux souterrains, ce que les Trampotins connaissent sous le nom de « La Fontaine ». Ce sont peut-être eux qui ont permis aux gallo-romains de fonder la cité de Grand. Installer des éoliennes dans une forêt avec un tel patrimoine géologique risque de l'endommager ; la structure du sol pouvant être fragilisée par ces infrastructures.

Par ailleurs, une telle implantation nécessite un défrichement, comme nous pouvons le constater à Dainville-Berthéléville où des éoliennes ont été implantées il y a quelques années. Puisque le socle d'une éolienne ne peut être retiré en fin d'exploitation, celui-ci sera définitif et irréversible. Cette déforestation a pour conséquence d'empêcher l’absorption par les arbres d'une quantité de CO2 correspondant chaque jour à celle émise par 5 voitures réalisant un aller-retour Trampot-Neufchâteau. Puisque les sources d'énergie françaises sont décarbonées, ces infrastructures auront donc de fait un impact négatif sur le dérèglement climatique.

Les incendies et de fuites d'huiles que pourraient causer ces éoliennes étant susceptibles d'avoir de lourdes conséquences sur notre forêt, ils ne doivent pas être négligés.

Une éolienne émet également des ondes sonores et des flashs lumineux pendant la nuit. Dans le cas d'éoliennes alignées, les habitats sont également fragmentés, ce qui pourrait avoir un impact génétique. Toutes ces nuisances perturberont les espèces animales de notre forêt, ce qui aura des conséquences sur la biodiversité et impactera in fine l'Homme.

L'éolien est un danger pour le site spéléologique de Trampot

L'éolien en forêt contribue au réchauffement climatique

L'éolien crée des risques de fuites et d'incendie

L'éolien crée des nuisances et met en danger nos Milans Royaux