Fuites et incendies

Risques d'incendie

Les éoliennes peuvent provoquer des incendies, à cause de la foudre, la surchauffe et les court-circuits. Bien que ce risque soit très faible, ses conséquences pour un parc en forêt peuvent être particulièrement dévastatrices. L'incendie d'une forêt a des conséquences économiques, le bois ne pouvant plus être vendu, mais surtout écologiques, le CO2 n'étant plus absorbé par les arbres, sans parler des conséquences pour les espèces vivants dans nos bois.

Le risque d'incendie n'est pas négligeable, comme le soulignent les consignes de sécurité affichée à proximité des éoliennes. (voir photo ci-dessous à gauche)

Les éoliennes ayant une hauteur de plus de 100 m, il est impossible d'intervenir à leur sommet. Le seul moyen de combattre l'incendie est d'établir un périmètre de sécurité ; d'un rayon de 400 m puisque l'éolienne peut envoyer des débris à cette distance. Une grande partie de la forêt serait par conséquent automatiquement condamnée.

De plus, comme nous avons pu le constater à Dainville-Berthéléville (voir vidéo ci-dessous), les éoliennes peuvent se trouver près des chemins du bois, les pâles tournent donc au dessus de ces routes ; elles peuvent donc causer des dégâts importants en cas de chute.

Risques de fuites d'huile

Le rotor d'une éolienne comporte 600 litres d'huile susceptible, en cas de fuite, de contaminer la reculée du « Cul du Cerf » située à 2 km de la forêt de Trampot et qui constitue la source d'eau alimentaire principale pour les communes de notre secteur.

La nappe phréatique et les phénomènes karstiques de la forêt pourraient également être endommagés.