Démographie

Un des arguments utilisés par les promoteurs pour justifier le choix de notre région pour installer des éoliennes est sa faible densité (7,2 habitants au km^2 à Trampot), ainsi que la distance entre les différentes localités (aucune habitation à moins de 1,5 km dans notre cas, Ferme d'Audeuil incluse).

Ce choix est incohérent : les éoliennes sont installées dans un secteur où la consommation d'électricité est faible en raison du nombre réduit d'habitants.

Le Grand Est est la région de France où le nombre d'éoliennes par habitant est le plus élevé.

Au contraire, ce nombre est dérisoire en Ile de France.

Carte de la densité de population en France par département

Carte de la puissance éolienne installée en France par nouvelle région

Des régions telles que la Champagne-Ardennes ou le sud et l'ouest de la Lorraine comptent de nombreuses éoliennes alors qu'elles ont une population très en deça de la moyenne nationale.

Au contraire, des zones comme l'Ile de France ou la Provence-Alpes-Côte d'Azur comptent très peu d'éoliennes pour beaucoup d'habitants.

Les éoliennes installées sur les sites de la Grande-Combe (Aillianville), des Hauts-Pays (sur plusieures communes de Haute-Marne), de Chermisey et de Seraumont produisent en moyenne sur l'année une quantité d'énergie capable d'alimenter 60000 foyers (de façon hétérogène en raison de l'intermittence). Ce chiffre correspond à une population supérieure que celle l'ensemble des communautés de communes de l'Ouest Vosgien, de Meuse-Rognon et du Bassin de Joinville en Champagne. Il n'y a donc aucun besoin d'installer de nouvelles infrastructures dans la région puisque l'énergie produite est suffisante pour les riverains.

De plus, le problème de l'intermittence ne sera pas réglé avec de nouveaux parcs : les conditions métrologiques étant les mêmes sur le secteur, ces nouvelles éoliennes ne pourront pas produire d'électricité lorsque les 60 000 foyers ne sont pas alimentés localement.

Trampot se situe également loin des grandes villes ; la plus proche agglomération de plus de 100 000 habitants est Nancy, à plus de 80 km. Puisqu'une part importante de l'énergie produite par les éoliennes de campagne est exportée vers les villes, le choix de Trampot est incohérent puisqu'il rendra ce transport de cette électricité plus long et plus couteux.

Ainsi, des départements tels que la Seine-et-Marne seraient des lieux bien plus appropriés pour installer des éoliennes. Et pourquoi ne pas suivre l'exemple asiatique et installer des éoliennes en ville ? Car les citadins n'en voudraient pas ! (voir montage ci-dessous)

Simulation de la vue depuis la Tour Eiffel en cas d'installation d'éoliennes à Paris

Un tel parc éolien ne nécessiterait aucun défrichement ; ne mettrait en danger aucun animal ; les nuisances sonores et les flashs seraient négligeables par rapport aux bruits et aux lumières de la ville.

L'énergie serait produite localement et envoyée directement vers les foyers d'Ile de France.

C'est donc l'argument de l'impact visuel qui ressort. Alors, pourquoi se moquent-t-on de ceux qui dénoncent la destruction du paysage par les éoliennes ?

Un parc éolien rural des Vosges

L'installation de ce parc présente tous les inconvénients que pose l'installation d'éoliennes en forêt.