Site spéléologique

Carte des phénomènes karstiques de la forêt de Trampot

Les cercles marron foncé représentent la zone sur laquelle l'implantation d'éoliennes présente des risques pour le site spéléologiques.

Les cercles plus transparents représentent la zone sur laquelle l'implantation d'éoliennes risque de projeter des objets dangereux sur la zone marron foncé.

La forêt de Trampot se situe sur un terrain karstique. Hormis les dolines s'y trouve une grotte qui a été découverte pendant les années 1970, qui servait il y a quelques millénaires de lit à une rivière reliant le « Cul du Cerf » à la source du Rongeant à Thonnance-les-Moulins.

Il est possible que certaines cavités n'aient pas encore été découvertes à ce jour. Si une éolienne est installée à proximité de l'une d'entre elles, elle peut provoquer l'effondrement du sol et/ou la destruction de ce patrimoine naturel.

En cas de fuite de l'huile contenu dans l'éolienne, la nappe phréatique du site risquerait d'être polluée, alors que la composition chimique des roches pourrait être définitivement endommagée.

Des phénomènes karstiques sont présents à différents endroits de la forêt (voir carte à gauche) ; en souterrain, le réseau de la gouffre Hadès s'étend sur plus d'un kilomètre.

Un rapport suisse de 2018 affirme que des risques d'effondrement existent sur la zone de 500 m autour de chacun des phénomènes karstiques (voir carte à gauche). Enfin, il est également dangereux d'implanter une éolienne dans les 400 m autour de cette zone, ces machines pouvant envoyer des débris près du phénomène.

Il est donc faux de dire qu'il est possible d'installer des éoliennes dans notre forêt sans qu'elles aient d'impact sur le site spéléologique.