Vitesse du vent

Cela apparait comme une évidence : plus le vent est fort dans une région, plus la production d'une éolienne qui y est installée sera élevée.

Il est donc incohérent de vouloir installer des éoliennes dans une région qui en compte déjà suffisamment et où la vitesse du vent est relativement faible.

Néanmoins, dans notre pays, il n'y a pas de relation directe entre la carte des vents et celle des éoliennes installées (voir cartes ci-dessous). Certains disent que les éoliennes ne s'installent pas où il y a du vent, mais où il y a des subventions !

Dans un rayon de 15 km autour de Trampot se trouvent 52 éoliennes, ce qui correspond à une densité six fois supérieure à la moyenne nationale.

Carte de la puissance installée d'éolien en France

La moitié des éoliennes installées en France se trouve dans les régions Hauts-de-France (ex. Nord Pas de Calais et Picardie) et Grand Est (ex. Champagne- Ardennes, Lorraine et Alsace)

Dans le Grand Est, il y a également une disparité entre l'Alsace (peu d'éoliennes) et la Champagne-Ardennes et la Lorraine (beaucoup d'éoliennes).

Carte de la vitesse moyenne du vent en France (hors Corse)

D'après cette carte, l'endroit le plus approprié dans notre pays pour installer des éoliennes sont principalement les zones côtières.

La vitesse du vent à Trampot est très nettement inférieure à la moyenne nationale : les éoliennes ont donc une production plus faible dans notre secteur et il serait plus logique de les installer ailleurs.

Lors de l'implantation du parc éolien d'Aillianville, les promoteurs éoliens ont déclaré que la commune avait du « potentiel » éolien.

Le potentiel éolien est un indicateur chiffré qui mesure l'énergie que peut produire une éolienne en fonction du lieu où elle est installée. Il dépend principalement de la vitesse du vent.

Dire qu'Aillianville a du « potentiel » éolien a donc un sens similaire à dire qu'il y a une température à « Aillianville », ce qui n'a aucun sens ! Mais cela ne signifie pas absolument pas que le territoire de la commune a la capacité de produire beaucoup d'électricité à partir de l'éolien.

Nous avons contacté une entreprise exploitant un parc éolien dans le secteur de Trampot qui a déclaré que les éoliennes étaient installées dans l'est de la France en raison de la composition chimique du vent.

Cet argument est une forme de manipulation : une éolienne produit de l'énergie grâce à la force générée par les mouvements du vent, sa composition n'a donc aucune influence sur la production.

Pour donner une analogie, cette remarque équivaut à une affirmation telle que « un véhicule roule plus vite lorsque son conducteur a de bonnes chaussures, mais le poids exercé sur l'accélérateur n'est pas très important » !

Simulation de la production d'une éolienne à Trampot

En s'appuyant sur les données métrologiques de vitesse du vent de 2019, l'association a réalisé une simulation pour estimer l'énergie qu'aurait produite une éolienne installée à Trampot au cours de cette année. Le même modèle a été réalisé pour une éolienne située à l'aéroport de Marseille-Marignane, près de Marseille.

La production d'une éolienne est une fonction de la vitesse du vent (voir courbe ci-dessus à gauche). Lorsque le vent souffle à 5 m/s, l'éolienne ne produit que très peu d'électricité et sa production est multipliée par 8 quand sa vitesse double (visionner la vidéo ci-dessus à droite pour plus d'explications).

Cette simulation nous a permis d'aboutir à la conclusion qu'au bout d'un an, une éolienne installée à Marseille produirait trois fois plus d'électricité que celle située à Trampot.

Une éolienne à Marseille aurait également une production minimale quasi-garantie chaque jour, alors qu'à Trampot, l'éolien peut ne rien produire pendant une journée (voire courbes correspondantes ci-dessous).

Alors, pourquoi installe-t-on des éoliennes à Trampot et non à Marseille ? Tout simplement parce que nous sommes une commune nécessiteuse au sens financier.