Occupations des sols sur le territoire de la commune

La zone en rouge correspond aux secteurs à moins de 500 m des habitations pour lesquels l'implantation d'éoliennes est interdite par la législation.

La zone en orange correspond aux secteurs à moins de 1 500 m des habitations pour lesquels l'Académie de Médecine recommande de ne pas installer d'éoliennes

Trampot est une commune dont le territoire a une superficie d'environ 13 km^2, ce qui est relativement petit par rapport à des municipalités voisines telles qu'Aillianville, Grand ou encore Brechainville. De plus, la commune comporte deux groupes d'habitations situés à des emplacements très différents sur son territoire : Trampot au sens strict et le lieu dit de la Ferme d'Audeuil. Enfin, le milieu forestier représente 30% du territoire de la commune. L'association ne comprend pas pourquoi, en 2012, le Schéma Régional Éolien de Lorraine s'est basé uniquement sur la superficie de la commune pour classer Trampot en zone favorable à l'implantation d'éoliennes.

Puisque la législation interdit l'implantation d'éoliennes à plus de 500 m des habitations, il est impossible d'installer des éoliennes sur une surface d'environ 1,8 km^2, principalement en terrain agricole, ce qui représente près 20% du total des terres non boisées de la commune.

De plus, l'Académie de Médecine recommande de ne pas installer d'éoliennes à plus de 1 500 m des habitations, en raison des effets qu'elles peuvent avoir sur la santé, ce qui est communément appelé le syndrome de l'éolien (voir document ci-dessous). Si ces recommandations sont appliquées à Trampot, il sera impossible d'installer des éoliennes sur une grande majorité du territoire non boisé de la commune : l'implantation d'éoliennes se fera donc probablement en forêt comme c'était le cas dans le projet soumis en conseil municipal en avril.

Or, l'implantation d'éoliennes en forêt a des effets très néfastes sur l'environnement que l'association souhaite présenter ici.

Par ailleurs, la commune comporte un nid de Milan Royal et son église - une des plus hautes églises de Lorraine que l'on doit à l'architecte de l'hôtel de ville de Chaumont - est inscrite au titre de monument historique depuis 2010 ; la vue sur cette édifice pourrait donc être dégradée par les éoliennes.