Une région inadaptée à l'éolien

En France, les éoliennes sont installées de façon anarchique et concentrées dans le quart nord-est du pays. Beaucoup disent qu'elles s'installent aujourd'hui selon les subventions et non dans les zones venteuses.

Installer des parcs éoliens dans des régions comme la nôtre est incohérent pour deux raisons :

  • La vitesse du vent dans notre secteur est en deçà de la moyenne nationale, la production des éoliennes est donc plus faible. Nous avons réalisé une simulation montrant que sur une durée d'un an, une éolienne implantée sur la Côte d'Azur produirait trois fois plus d’électricité qu'une autre installée à Trampot (cliquez ici pour y accéder).

  • Trampot se situe dans une zone à faible densité, au même titre que l'ouest de la Lorraine et la Champagne-Ardennes. Pour cette raison, les parcs éoliens installés à moins de 15 km de Trampot suffisent - lorsqu'ils fonctionnement - à alimenter trois communautés de communes en électricité. Un parc éolien à Trampot servirait donc à alimenter en électricité les agglomérations, il serait donc plus judicieux d'installer ces infrastructures près des villes pour que le transport soit plus rapide et moins couteux.

La concentration d'éoliennes dans une même région produit également une incohérence : les promoteurs éoliens affirment - même si cela est sujet à débat - que le problème de l'intermittence est compensé à l'échelle nationale, En ne misant que sur le nord-est, le système électrique peut donc facilement se retrouver au dépourvu en cas d'absence de vent dans cette région.

De plus, le territoire de Trampot est d'une taille relativement petite et comporte deux groupes d'habitations très espacés. Aussi, pour respecter les recommandations de l'académie de médecine sur la distance entre éoliennes et habitations, l'implantation se fera probablement en forêt.

Le secteur de Trampot a largement contribué à l'éolien à ce jour, il faut désormais que l'éolien s'installe dans d'autres régions ayant un plus fort « potentiel » dans ce domaine.

Trampot est inadapté à l'éolien en raison de la vitesse du vent

La répartition de l'éolien à l'échelle nationale doit être revue

Trampot est inadapté à l'éolien en raison de sa démographie

La géographie du territoire communal est inadaptée à l'éolien