Une arnaque financière

La carte de France de l'éolien le démontre, ces machines s'installent aujourd'hui selon des critères financiers et non selon la vitesse du vent. Les promoteurs éoliens présentent donc aux communes les subventions qu'elles percevront pour un tel projet afin de les convaincre, sans s’intéresser à l'aspect écologique au sens strict. Le président de notre association a pu le constater en échangeant avec deux élus, qui ont défendus l'intérêt du projet par son apport financier.

La plupart des subventions reviennent en réalité à d'autres collectivités territoriales que la commune (communauté de communes, département, région...), des entités possédant déjà des parcs éoliens répartis de manière hétérogène sur leurs territoires. La municipalité pourrait également être perdante d'un point de vue financier dans quelques décennies, lorsque le démantèlement des éoliennes reviendra en grande partie à sa charge.

Les éoliennes feront également perdre à la commune dans les domaines de l'immobilier - baisse du prix de vente alors que deux maisons ont été vendues à Trampot en 2021 - et du tourisme - le gite Bevau situé à Trampot attirant des touristes français et étrangers -.

La commune ne touchera que très peu de subventions

Le démantèlement coûtera cher à la municipalité