Répartition des éoliennes à l'échelle nationale

L'intermittence désigne le fait que la production éolienne est irrégulière au cours du temps, en raison de la variation de la vitesse du vent selon les conditions météorologiques. Il s'agit de la principale raison pour laquelle l'éolien est techniquement incapable de remplacer totalement le nucléaire.

Comme l'indique le graphique ci-dessus, la répartition des éoliennes entre les régions françaises est très hétérogène et les infrastructures sont concentrées dans le quart Nord-Est du pays.

Concentrer des éoliennes dans un même secteur ne fait qu'accentuer l'inconvénient principal de l'éolien qu'est l'intermittence. Si les parcs éoliens sont très rapprochés, la production sera nulle en absence de vent sur la région. Ces périodes de production éolienne nulle pourraient survenir à chaque fois les conditions météorologiques de ce secteur ne feront pas tourner les éoliennes. Les promoteurs éoliens affirment que l'intermittence peut-être atténuée en prenant en compte les éoliennes installées à l'échelle nationale - ce qui se est sujet à débat - ; cette répartition permettrait selon eux d’homogénéiser la production. Alors, pourquoi n'installent-t-ils pas des éoliennes dans d'autres régions pour cette raison ?

Notre secteur a suffisamment contribué à l'éolien, et lorsque nous regardons du nord-ouest au sud-est depuis Trampot, nous voyons 32 d'éoliennes dans toutes les directions, hormis vers la forêt de Trampot - qui pourrait bientôt être concernée -. Nous subissons également les nuisances du nucléaire avec le site d'enfouissement de déchets de Bure, localisé à 17 km de Trampot à vol d'oiseau.

Aussi, nous souhaitons que l'effort soit désormais fourni par d'autres régions qui ont un potentiel éolien plus important, ce qui pourrait peut-être atténuer légèrement l'effet de l'intermittence.

En mai 2021, Mme Pompili, ministre de la transition énergétique a écrit au préfet des Vosges pour demander l'accélération du développement de l'éolien dans notre département.

Nous sommes convaincus que s'il devait avoir de nouvelles éoliennes dans les Vosges, elles concerneraient principalement l'ouest du département, les Hautes-Vosges étant immunisées par le tourisme et la vitesse extrêmement faible du vent.