Démantèlement

Les éoliennes ont une durée de vie limitée qui est de l'ordre de 20 à 30 ans. Pour un début d'exploitation d'un parc éolien à Trampot à l'horizon 2030, ce serait donc en 2050/2060 que la question du démantèlement se posera, ce n'est pas une question inquiétante pour les élus dont le mandat s'achève en 2026.

Les socles des éoliennes ne peuvent pas être retirés lors du démantèlement, une partie de notre forêt ne sera donc pas reboisée et ne pourra plus jamais absorber de CO2, contribuant ainsi au dérèglement climatique. Il est également impossible de réutiliser ce socle pour une éolienne de seconde génération, il faudra donc le cas échéant défricher une nouvelle partie de notre forêt pour installer de nouvelles éoliennes. Par ailleurs, les retombées financières provenant de ses bois seront perdues définitivement.

Les promoteurs ont l'art de faire croire à la commune qu'ils financeront le démantèlement - ce que nous avons pu constater en échangeant avec des élus -, mais ils ont également l'art de disparaitre avant cette échéance.

Le démantèlement devrait revenir en grande partie à la charge de la commune. En effet, pour la plupart des parcs éoliens, la loi oblige le promoteur à débourser 50 000€ pour le démantèlement d'une éolienne, dont le montant s'élève généralement à plus de 500 000€ (le promoteur ne finance donc que 10% du démantèlement). Le reste revient généralement au propriétaire des parcelles sur lesquelles sont installées les éoliennes, soit la municipalité de Trampot dans le cas d'un parc éolien en forêt.

Pour démanteler 5 éoliennes, la commune devra débourser 2,25 millions d'euros, alors qu'elle ne touchera qu'environ 1 million d'euros sur l'ensemble du cycle de vie du parc éolien, dans l'hypothèse celui-ci fonctionne pendant 30 ans. La commune sera donc in fine perdante au sens financier pour un tel projet.